Sahara occidental La chef de la diplomatie de l'UE se rend au Maroc vendredi
Bruxelles, 3 mars 2016 (AFP) - La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, se rendra vendredi à Rabat pour « faire le point » sur les relations avec le Maroc, une semaine après l'annonce par ce pays de la « suspension de tout contact » avec l'UE pour protester contre une décision de la justice européenne, a annoncé Bruxelles jeudi soir.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Federica Mogherini s'entretiendra dans la capitale marocaine avec le ministre des affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, ont indiqué ses services dans un communiqué. « Cette visite sera l'occasion de faire le point sur les relations bilatérales entre le Maroc et l'Union Européenne, l'état de notre partenariat et de discuter de nos intérêts communs, y compris suite à la décision du Tribunal de l'UE sur l'accord agricole entre l'UE et le Maroc sur laquelle l'Union européenne a fait appel », précise le communiqué.
Le Maroc avait annoncé le 25 février la « suspension de tout contact » avec l'UE pour protester contre une décision en décembre de la justice européenne invalidant un accord agricole conclu avec le royaume au motif qu'il s'appliquait aussi au Sahara occidental. Le texte approuvait l'application dudit accord au Sahara occidental, ex-colonie espagnole contrôlée par le Maroc mais revendiquée par les indépendantistes du Polisario.
Le 26 février, l'Union européenne, qui a fait appel de l'annulation de cet accord agricole avec le Maroc, avait annoncé qu'elle resterait « en relation » avec Rabat malgré cette annonce. « L'UE et le Maroc ont développé, depuis de longues années, un partenariat durable scellé par un Accord d'association couvrant les nombreux domaines de notre coopération bilatérale. Ce partenariat repose sur l'écoute, le partage, la solidarité et le respect mutuels entre partenaires », ont expliqué jeudi soir les services diplomatiques de l'UE.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :